1) Appliquez les mises à jour de sécurité de vos logiciels et systèmes d’exploitation sans délai
2) Sauvegardez vos données sur des supports non-connectés (disque dur externe, clé USB) et/ou sur le cloud.
3) Protégez vos accès avec un mot de passe robuste et différencié selon les usages
4) Cloisonnez les accès en fonction des besoins de chaque collaborateur
Cloisonnez les systèmes pour lesquels un accès à distance n’est pas nécessaire pour les préserver, surtout s’ils revêtent un caractère sensible pour l’activité de l’entreprise.
5) Vérifiez votre antivirus et scannez vos appareils
6 ) Soyez vigilant dans vos visites de sites internet et dans le téléchargement d’applications / documents
Sur vos équipements utilisés en télétravail, n’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs pour limiter les risques d’installation d’une application piégée pour pirater votre équipement. De même, évitez les sites Internet suspects ou frauduleux.
7) Traitez vos emails avec prudence
Il ne faut jamais ouvrir des mails dont la provenance ou la forme est suspecte (expéditeur inconnu, style très impersonnel, texte visiblement traduit en français de manière automatique…).
Il peut s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous dérober des informations confidentielles, de l’envoi d’un virus par pièce-jointe ou d’un lien qui vous attirerait sur un site piégé, ou encore d’une tentative d’arnaque aux faux ordres de virement.
Si vous vous retrouvez face à une telle situation, alertez sans délai votre service informatique ou votre prestataire habituel.
En cas de « Ransomware – rançon-logiciel », il est déconseillé de payer la rançon réclamée car vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données.