Le règlement général sur la protection des données (RGPD) exige un nouveau niveau de sécurité et cela veut dire que vous devez renforcer votre matériel informatique ainsi que vos logiciels et vos processus.
Le RGPD introduit des changements notables par rapport à la directive existante de l’UE (95/46/CE) : introduction du « droit à l’oubli » ; amendes pour les violations de données ; obligation impérative de signaler tout incident de sécurité dans les 72 heures
Votre capacité à démontrer la confidentialité, l’intégrité, l’accessibilité et l’effacement des données à caractère personnel repose en partie sur votre faculté à prévenir et à récupérer de pannes, qu’il s’agisse du stockage, des sauvegardes ou de la restauration de données. Ces pannes ou défaillances sont réparties en trois catégories :
Pour faire face à ces nouveaux enjeux les organisations se doivent de réévaluer leur infrastructure ainsi que leur processus.
L’état des lieux de votre infrastructure informatique passe nécessairement par un audit d’infrastructure. Un technicien se déplace en vos locaux et analyse l’ensemble des processus liés à votre système d’information (les postes utilisés, logiciels, serveurs, messageries, réseaux et périphériques, sauvegardes et sécurisation…). Cet audit technique permet de détecter les points et les points faibles de votre infrastructure informatique au regard de votre activité. La finalité de la prestation d’audit est de vous conseiller sur les actions correctives à envisager.
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.