Bizz and buzz 17 octobre 2024 Bergheim
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17 septembre 2024

Maintenance au temps vs supervisée

Maintenance informatique au temps réel versus maintenance informatique supervisée
Maintenance informatique au temps réel passé ou maintenance informatique supervisée : on fait le point !

Maintenance informatique au temps réel passé


Avantages
- L’entreprise ne paie que lorsqu’elle utilise le service.
- Le coût de la maintenance au temps passé est généralement moins élevé que pour une maintenance supervisée (pour un nombre d’interventions raisonnables).
- L’entreprise a l'assurance de bénéficier d’un support informatique en cas de pépin (selon les conditions du contrat).

Inconvénients
- Il ne s’agit que d’une maintenance réactive (pas de suivi de fonctionnement de l’antivirus, pas de suivi de l’état du parc…).
- Au niveau de la sauvegarde, il n'y a pas de suivi de réalisation ni d'efficience de celle-ci..
- En cas de problématique nécessitant un temps d’intervention important, l’addition peut rapidement devenir salée.
- Le prestataire informatique a une moins bonne connaissance du parc informatique car il ne s’engage pas à maintenir une documentation du système d’information.
- La tarification horaire est souvent plus élevée.
- Le niveau de SLA (engagement de service) pour la prise en charge de la demande est moins intéressant voir inexistant. En effet, les clients MSP ont souvent la priorité.
- La gestion du système d’information est à la charge de l’entreprise (plan de renouvellement, sécurisation des systèmes, mise à jour des équipements informatiques, …).
- L’entreprise paie des frais de gestion à son prestataire informatique. Ce dernier étant dans l’obligation de suivre rigoureusement le temps passée par ses collaborateurs et de justifier des prestations et temps effectués mensuellement auprès de son client.

Maintenance informatique supervisée (MSP)


Avantages
- Le parc informatique (serveur et pc) est supervisé par des outils de supervision qui suivent l’état du parc en temps réel. Cette méthode permet de réduire la probabilité de défaillance.
- Une formule complète qui intègre :
o Maintenance proactive (supervision)
o Maintenance réactive/ curative (hotline, ticketing, télémaintenance)
o Suivi du système d’information (automatisation des mises à jour, plan de renouvellement, documentation du système d’exploitation, renforcement de la sécurité par la mise en place de process…).
- Un accès au service desk / télémaintenance en illimité.
- La fourniture d’un antivirus pour les postes.
- Un suivi régulier avec des visites préventives et des comités de pilotage. Ces contrats permettent l'établissement d'un réel partenariat entre le client et son prestataire informatique.
- Un budget informatique maitrisé. Le prestataire informatique vous dispense ses conseils avisés et vous accompagne dans le plan de renouvellement de votre parc informatique.
- Ces contrats MSP sont considérés comme des points forts au regard de l’assurance cyber.
- Un niveau d'engagement (SLA) contractualisé pour la prise en charge de problématiques informatiques.
- En cas de pépin, la remise en route sera plus rapide via un contrat de maintenance supervisée car votre partenaire informatique à une meilleure connaissance du système d’information.
- Limiter les interventions coûteuses de dépannage en urgence qui sont souvent source d’hémorragie budgétaire en forfait temps.

Inconvénients
- Elle contient plus de services. Elle est par conséquence plus coûteuse qu’une maintenance réactive.

On en pense quoi chez Artecal ?


Artecal propose les deux types de contrat : Maintenance supervisée et maintenance au temps réel.
Au regarde de l’importance de l’informatique dans le fonctionnement quotidien des entreprises, la maintenance supervisée s’impose aujourd’hui largement et permet d'instaurer un socle minimum de sécurité. Nombreux sont nos clients qui souhaitent une prise en charge complète de leur infrastructure ainsi qu’un accompagnement autour des problématiques informatiques. Le niveau de technicité imposé par le contexte actuel de travail (télétravail, sécurisation des accès distants, premiers gestes en cas d’attaque cyber…) n’est souvent pas une compétence disponible à l’interne.

Vous l’aurez compris chez Artecal nous conseillons d’opter pour la maintenance supervisée.

Cette préconisation s’accompagne en ce mois anniversaire de novembre d’une remise exclusive:
Offre anniversaire Artecal
Un mois d'abonnement offert pour la souscription* d'un contrat de maintenance supervisée.
*Offre limitée au mois de novembre 2024

Contactez-nous
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